Groupe Monsun

L'U-848 s'apprêtait à rejoindre le groupe Monsun lorsqu'il est photographié par un avion américain attaquant. Il est coulé peu après corps et biens ().

Le Groupe Monsun (Gruppe Monsun en allemand ou Monsoon Group en anglais) est une force opérationnelle de type Rudeltaktik (meute de loups) composée de sous-marins allemands ayant opéré dans les océans Pacifique et Indien pendant la Seconde Guerre mondiale[1]. Après 1944, les submersibles du Gruppe Monsun ont été placés sous l'autorité du commandement des U-Boote du Sud-est asiatique.

L'océan Indien était le seul théâtre de guerre où les forces allemandes et japonaises ont combattu de manière coordonnée. Afin d'éviter des incidents entre Allemands et Japonais, les attaques sur tout type de sous-marins étaient strictement interdites[2]. Au total, 41 sous-marins de tous types, dont des transports, ont été déployés dans cette zone ; un grand nombre d'entre eux ont toutefois été perdus et seul quelques-uns sont parvenus à rentrer en Europe[3],[4].

  1. Paterson Lawrence(2004), Hitler's Grey Wolves: U-boats in the Indian Ocean, p. 29
  2. Paterson Lawrence (2006), Hitler's Grey Wolves: U-boats in the Indian Ocean
  3. Fate of the Far Eastern Boats
  4. Monsun boats Evacuation

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search